Destination populaire Eifel : conseils et particularités pour des vacances ou un week-end !

Destination populaire Eifel : conseils et particularités pour des vacances ou un week-end !

Partager -

Destination populaire : l’Eifel – conseils et particularités pour des vacances ou un week-end !

La région allemande de l’Eifel est une excellente option pour des vacances ou un week-end à deux pas de la frontière ! Un monde fascinant vous attend : montagnes moyennes, lacs volcaniques, stations thermales et villages de conte de fées. Une destination populaire dans l’Eifel et un lieu prisé pour louer une maison de vacances est la ville féerique de Monschau, qui révèle son plus beau visage tout au long de l’année ! De là, vous pouvez explorer la nature omniprésente sur des sentiers de randonnée adaptés aux familles, offrant des vues sur les lacs de barrage, ou bien suivre le Wildnis Trail : une randonnée variée et stimulante à travers la nature sauvage de l’Eifel. Vous êtes curieux de savoir ce que vous réserve l’Eifel ? Parcourez l’article ci-dessous pour plus d’informations.

Parc national de l’Eifel

Un séjour dans l’Eifel permet de profiter d’un parc naturel de plus de 100 kilomètres carrés, idéal pour la randonnée et les loisirs comme le paddle sur les retenues d’eau ou les balades en canoë sur les rivières. Si près de la frontière, on ne s’attendrait pas à croiser autant d’animaux protégés : chats sauvages, martins-pêcheurs ou encore cigognes noires. Les chats sauvages sont plutôt discrets, mais vous aurez peut-être plus de chance d’apercevoir des castors dans la forêt d’Hürtgenwald. Depuis le village d’Hürtgen, marchez à travers des mousses des tourbières et un paysage entre ruisseaux et forêts où les castors peuvent apparaître.

Une activité fortement recommandée au printemps est la Route des Narcisses. À cette période, les vallées du Perlenbach et du Fuhrtbach se parent d’un tapis flamboyant de jonquilles sauvages. Avec ses 14 km, cette randonnée est idéale pour les familles avec de jeunes enfants !

Frissons en hauteur sur le pont suspendu Geierlay

Une attraction aussi originale qu’impressionnante au cœur de la nature de l’Eifel est le pont suspendu de Geierlay. Avec près de 400 mètres de long, c’est l’un des plus longs ponts suspendus d’Allemagne. Entre les villages de Sosberg et Mörsdorf, vous dominez un tapis vallonné de cimes d’arbres à une hauteur vertigineuse. À l’automne, le pont est un lieu très prisé pour admirer les couleurs flamboyantes, et en hiver, il est magnifiquement illuminé ! Associez la traversée à une randonnée depuis Mörsdorf, qui traverse forêts et champs avant d’atteindre le pont.

Destination populaire : Monschau

Un lieu pittoresque pour débuter vos vacances dans l’Eifel est la ville de Monschau. Cette cité ancienne aux maisons à colombages typiques est une attraction phare de l’Eifel, avec de nombreuses pensions, hôtels, B&B et maisons de vacances dans et autour de la ville. Située non loin de la frontière avec le sud du Limbourg, c’est aussi une excellente destination pour une longue excursion à la journée depuis les Pays-Bas ! Lors d’un week-end d’automne, vous profiterez d’un décor de carte postale colorée avec en toile de fond une forêt flamboyante. Une attraction sympathique est le petit train touristique qui monte jusqu’à un château perché. Même si le château ne se visite pas, la vue sur Monschau y est tout simplement magique !

Suivre le Wildnis Trail

Beaucoup réservent une maison de vacances près de Monschau, car c’est un excellent point de départ pour le Wildnis Trail. Cet itinéraire de randonnée est composé de quatre étapes, traversant des ruisseaux de montagne idylliques, des prairies parfumées et des panoramas sublimes. Vous ne voulez pas faire tout le parcours mais aimeriez grimper ? Optez pour la première étape, la plus exigeante, jusqu’à Simmerath-Einruhr. Cette montée vous récompensera par une superbe vue sur l’Obersee.

Vous venez dans l’Eifel principalement pour profiter de la nature sans efforts physiques ? Louez alors une maison de vacances près de Heimbach. De là, vous pouvez emprunter la quatrième étape, la moins difficile, en direction de Hürtenwald-Zerkall. Sur environ 17 kilomètres, vous passerez des chênes noueux et traverserez une forêt richement variée. Il est aussi possible de combiner cette balade avec une descente en canoë jusqu’à Zerkall via la Rur.

Cochem sur la Moselle

Quand on parle de destination populaire dans l’Eifel, Cochem est souvent la première à venir à l’esprit – et ce n’est pas un hasard. Cette ville, située au bord de la Moselle, est connue pour son impressionnant château fort qui domine la vallée. Cochem est aussi le principal port d’embarquement pour les croisières fluviales sur la Moselle, qui marque la frontière sinueuse entre l’Eifel et le Hunsrück.

Louer un logement dans la station thermale de Bad Bertrich

Proche de la frontière néerlandaise, l’Eifel est une région très appréciée pour les excursions à la journée. Mais l’idéal est de louer un logement pour explorer tous les atouts de cette région ! Réservez par exemple une maison dans l’une des stations thermales de l’Eifel et profitez de l’eau naturellement chaude et bienfaisante de la source de montagne de Bad Bertrich. Ce village convivial, situé dans l’Eifel volcanique à proximité de la Moselle, séduit à la fois les randonneurs et les amateurs de vin. Vous y découvrirez les fameux Maaren, des lacs formés dans les cratères volcaniques, et à quelques minutes en voiture, vous atteindrez les vignobles accrochés aux pentes abruptes de la Moselle. Vous pourrez y déguster non seulement des Rieslings renommés, mais aussi des vins rouges de la Moselle.

Louer un gîte dans l’Eifel

Des villages pittoresques, un vaste réseau de randonnées à travers des forêts vallonnées et un paysage unique avec des lacs volcaniques font de l’Eifel l’une des plus belles régions de vacances proches de la frontière. Monschau et Cochem sont des points de chute idéaux pour louer une maison de vacances, Monschau étant notamment réputée comme point de départ du célèbre Wildnis Trail. Vous voulez vivre une grande aventure de randonnée et suivre toutes les étapes de ce sentier ? Réservez alors des nuitées successives à Monschau, Simmerath-Einruhr, Schleiden-Gemünd, Heimbach et enfin Hürtgenwald-Zerkall. Vous préférez vivre l’Eifel de manière romantique depuis l’eau ? Louez un gîte à Cochem pour profiter d’une croisière de rêve sur la Moselle !

⚠️ Remarque : les informations de cette page sont indicatives. Veuillez lire la clause de non-responsabilité complète pour plus de détails.